/

Quelques entreprises à esprit écologique

L’action pour la protection de l’environnement concerne presque tout le monde et nombreuses sont les entreprises qui y contribuent. En effet, des firmes de renoms comme Apple, Google ou encore Michelin ont décidé d’utiliser des panneaux solaires comme source d’énergie.

A vrai dire, Apple s’est déjà engagé dans l’utilisation des énergies renouvelables et elle mise beaucoup sur le photovoltaïque au Nevada où une ferme de panneaux solaires a été construite sur une surface de près de 67 hectares. De plus, Apple utilise aussi une ferme solaire de 40 ha afin d’alimenter le datacenter de Maiden. La firme à la pomme veut même aller encore plus loin en se lançant dans un investissement plus important. En effet, Apple veut construire une nouvelle ferme solaire capable de fournir jusqu’à 250MW en Californie, sur une surface de 12km². Ce projet est largement suffisant pour alimenter son datacenter de Newark, ses bureaux ainsi que ses boutiques basées dans l’Etat.

Depuis plusieurs années, Google utilise aussi le solaire avec les nombreuses parcs solaires que le géant du net a conquis. En plus de l’alimentation de ses propres datacenters, cette énergie renouvelable lui permet aussi de bénéficier d’allègement fiscaux. Récemment, Google fait un investissement important en travaillant avec Solar City qui n’est autre que l’installateur de panneaux solaires aux Etats-Unis. Ensembles, ils installent des panneaux solaires sur les toits de particuliers. « C’est un projet bon pour l’environnement, bénéfique pour les familles et sensé d’un point de vue économique » a déclaré le responsable des énergies renouvelables de Google.

De son côté, l’entreprise française Michelin a fait poser 17 000 panneaux solaires sur une grande partie de la toiture de son usine de Blavozy. C’est le premier site Michelin alimenté par l’énergie solaire en France. D’ailleurs, Michelin est aussi en partenariat avec Solar Impulse. D’autres entreprises de grandes envergure investissent également dans l’énergie solaire et Casino en est un exemple.