/

Isolation qui répond aux standards d’une maison écologique

Pour une maison, qu’elle soit écologique ou non, l’isolation reste un élément-clé et on doit y porter une attention bien particulière. En effet, une meilleure isolation qui répond aux standards d’une maison écologique contribue à une baisse des factures énergétiques et permet de garantir le confort en hiver comme en été. Cependant, une bonne isolation doit être accompagnée d’une ventilation efficace.

Une isolation écologique pour le bien-être


Une meilleure isolation pour sa maison est une démarche indispensable qui procure de nombreux avantages, dont le confort contre les variations de température extérieure. Une meilleure isolation permet aussi d’éviter les déperditions d’énergie ainsi que de limiter les variations de températures extérieures. Par ailleurs, une maison bien isolée vous permet de s’échapper aux problèmes d’humidité et surtout le développement de moisissures…Une construction écologique exige l’utilisation des matériaux qui respectent l’environnement, les utilisateurs ainsi que les habitants. Elle utilise comme source d’énergie l’énergie renouvelable, qui est plus facilement recyclée avec un coût généralement plus faible.

Les différents types d’isolant écolo

Les matériaux présents dans une maison écologique présentent une meilleure performance en isolation. Il existe deux types d’isolants dont les isolants à base végétale et les isolants d’origine animale. L’isolation végétale fait référence aux isolants constitués de matière d’origine végétale comme le lin, le chanvre, le liège, la fibre de bois ou encore le roseau. Concernant les isolants d’origine animale, on peut citer la laine de mouton, les plumes de canard. Ces types d’isolants sont faciles à utiliser et respectent les normes environnementales.

Les caractéristiques des isolants

En principe, on peut caractériser les isolants par cinq grandeurs dont la densité, la conductivité thermique, la capacité thermique, c’est-à-dire la capacité du matériau à stocker de la chaleur, la résistance à la diffusion de vapeur et la réaction au feu. Les autres données comme les performances acoustiques, les déphasages thermiques peuvent être fournis par les fabricants.